dimanche 4 février 2007

Mes jouets

Aujourd'hui, l'actualité semble moins chargée, alors j'en profite pour présenter les « jouets » que j'aimerais être à même d'élaborer si je peux me mettre à la programmation :


Commandes shell :

- Windows : avec l'argument list, donne la liste des fenêtres présentes sur l'écran courant, par leur nom. Eventuellement, Windows List screen nom_de_l'écran donnera le nom des fenêtres de l'écran nommé. Avec l'argument move, déplace la fenêtre donnée en argument, pour que son coin supérieur gauche se retrouve au point de coordonnées x et y. Exemple : Windows move nom_de_la_fenêtre x=20 y=40. Et possibilité de donner de nouvelles dimensions à la fenêtre par les arguments width et high. Au bout du compte, l'idée est de manipuler une fenêtre existante avec les mêmes arguments que ceux que l'on peut actuellement donner à CON: en invoquant un NewShell.

- Screens : avec l'argument list, même idée que Windows list, pour les écrans actuellement disponibles. Argument go pour « aller » vers un écran.


Commodités (commodities) :

- ScreenList : un clic droit en haut à droite de tous les écrans affiche une liste de ceux qui existent actuellement, et permet de cliquer sur le nom de celui vers lequel on veut aller.

- WinManager : une fenêtre intuition affiche une représentation d'un écran disponible (par défaut wanderer) et des fenêtres de celui-ci (au début, les représentations de fenêtres pourront n'être que des rectangles. Ensuite, on pourrait y mapper une « photo » de la fenêtre en question). Chaque représentation de fenêtre peut y être déplacée, et cela déplace la fenêtre réelle. Eventuellement, afficher dans le même WinManager tous les écrans, et pouvoir les déplacer, ou déplacer une fenêtre d'un écran dans l'autre ... Dans ce cas, ça commencera à ressembler à Visual Screens d'Apple ! À terme, prévoir une interface AREXX.

- Draggable(not_so)Screens : comme on n'a pas encore d'écrans déplaçables, on fait semblant : un clic gauche sur un titre d'écran affiche autant de fenêtres sans bords qu'il y a d'écrans disponibles, chacune contenant une « photo » d'un écran, plus une « photo » noire derrière toutes les autres. On voit par dessus les autres celle de l'écran en cours, et on peut la déplacer vers le bas pour voir celle de l'écran suivant et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on clique dans celle de l'écran vers lequel on veut aller, ce qui a pour effet de nous y « emmener » et de fermer les fenêtres de « photos ». Pour que ça ait l'air « vrai » , Il faut que le mouvement de la souris soit empêché latéralement dès qu'on clique, le mouvement vertical étant laissé libre sauf vers le haut quand la souris voudrait aller au dessus de la fenêtre noire.

Aucun commentaire: