lundi 26 mars 2007

Haut débit

Michal a mis à notre disposition la première version de sa pile USB, pour l'instant limitée aux interfaces UHCI (USB 1.1). Les souris sont supportées (sauf la roulette pour l'instant), et très bientôt les claviers. Vont suivre les contrôleurs OHCI ... Mais l'EHCI (USB 2.0) ne fait pas partie de la description du Bounty en question, et ne viendra sans doute que plus tard.

Rob met au point un nouveau système de cache, qui aura pour particularité d'être partagé entre les différentes unités. L'avantage, c'est que le dévelopeur d'un nouveau système de fichier (créé de toute pièce ou bien « porté ») n'aura plus à se soucier de cette partie rébarbative. Encore une fois, c'est bien dans l'esprit de l'Amiga de chercher à réduire les codes redondants. De plus, cela permettra un travail sur l'optimisation du fonctionnement des caches, qui profitera à tous les systèmes de fichiers qui partageront ce système. Bien sûr, Rob continue de travailler sur le système de fichier FAT, qu'il dit avoir « nettoyé », et auquel il ajoute la faculté d'écrire (je rappelle que le code qu'il a récupéré de Marek Szypowski ne gérait que la lecture).

Kalamatee (Nic Andrews) a passé sa semaine à choyer AROSTCP, la pile réseau. Gràce à la licence APL qui la régit, il est possible d'y réintégrer toutes les améliorations apportées à la pile MOSnet qui en est dérivée (C'est la pile de MorphOS, des ordinateurs Pegasos, portée là-bas et étendue par Sonic, le monde est petit !) C'est donc ce qu'a fait Kal, ce qui permettra à terme de bénéficier du protocole DHCP, ce qui rendra la connection réseau beaucoup plus facile pour les débutants ... De plus, une émulation de la pile Miami est désormais disponible, et Kal est actuellement en train de porter l'interface MUI de cette pile, avec toutes ses dépendances, qui sont des bibliothèques interessantes pour le système ! Kal a demandé que l'argent de son Bounty (pilote pour les cartes réseau VIA Rhine) terminé avec succès soit affecté à trois nouveaux Bounties, concernant la fiabilisation et l'extension des bibliothèques graphiques du système, et la création d'un animation.datatype.

Gràce à Sonic, AROS est désormais utilisable avec d'anciennes cartes graphiques en 16 et 256 couleurs. Il a aussi modifié le trackdisk.device qui est désormais conforme à celui de MorphOS. Il va ensuite se consacrer à l'adaptation de sa pile de gestion du port parallèle, et plus tard à celle du port firewire ...

Un concours est lancé pour la création de fonds d'écrans pour AROS : le vainqueur verra son oeuvre placée en fonds d'écran par défaut dans les distributions officielles ! Merci Craid-hjb pour cette excellente idée.

Aucun commentaire: