lundi 26 mars 2007

Haut débit

Michal a mis à notre disposition la première version de sa pile USB, pour l'instant limitée aux interfaces UHCI (USB 1.1). Les souris sont supportées (sauf la roulette pour l'instant), et très bientôt les claviers. Vont suivre les contrôleurs OHCI ... Mais l'EHCI (USB 2.0) ne fait pas partie de la description du Bounty en question, et ne viendra sans doute que plus tard.

Rob met au point un nouveau système de cache, qui aura pour particularité d'être partagé entre les différentes unités. L'avantage, c'est que le dévelopeur d'un nouveau système de fichier (créé de toute pièce ou bien « porté ») n'aura plus à se soucier de cette partie rébarbative. Encore une fois, c'est bien dans l'esprit de l'Amiga de chercher à réduire les codes redondants. De plus, cela permettra un travail sur l'optimisation du fonctionnement des caches, qui profitera à tous les systèmes de fichiers qui partageront ce système. Bien sûr, Rob continue de travailler sur le système de fichier FAT, qu'il dit avoir « nettoyé », et auquel il ajoute la faculté d'écrire (je rappelle que le code qu'il a récupéré de Marek Szypowski ne gérait que la lecture).

Kalamatee (Nic Andrews) a passé sa semaine à choyer AROSTCP, la pile réseau. Gràce à la licence APL qui la régit, il est possible d'y réintégrer toutes les améliorations apportées à la pile MOSnet qui en est dérivée (C'est la pile de MorphOS, des ordinateurs Pegasos, portée là-bas et étendue par Sonic, le monde est petit !) C'est donc ce qu'a fait Kal, ce qui permettra à terme de bénéficier du protocole DHCP, ce qui rendra la connection réseau beaucoup plus facile pour les débutants ... De plus, une émulation de la pile Miami est désormais disponible, et Kal est actuellement en train de porter l'interface MUI de cette pile, avec toutes ses dépendances, qui sont des bibliothèques interessantes pour le système ! Kal a demandé que l'argent de son Bounty (pilote pour les cartes réseau VIA Rhine) terminé avec succès soit affecté à trois nouveaux Bounties, concernant la fiabilisation et l'extension des bibliothèques graphiques du système, et la création d'un animation.datatype.

Gràce à Sonic, AROS est désormais utilisable avec d'anciennes cartes graphiques en 16 et 256 couleurs. Il a aussi modifié le trackdisk.device qui est désormais conforme à celui de MorphOS. Il va ensuite se consacrer à l'adaptation de sa pile de gestion du port parallèle, et plus tard à celle du port firewire ...

Un concours est lancé pour la création de fonds d'écrans pour AROS : le vainqueur verra son oeuvre placée en fonds d'écran par défaut dans les distributions officielles ! Merci Craid-hjb pour cette excellente idée.

mardi 6 mars 2007

Ignition!

Robert Norris a versé son code dans le pot commun : nous avons les « paquets DOS » ! (Habemus Papam? ;-) ) Il y a ajouté le fat.handler, pour lequel nous n'aurons pas de support pour l'écriture avant quelques temps, si du moins quelqu'un s'atelle à cette tàche.
Pavel Fedin (alias Sonic) a commis son nouveau pilote VESA qui ajoute la compatibilté VBE 1.2 (jusque-là il fallait au moins une version 2.0), les versions 1.1 et 1.0 étant sans-doute à venir.
Neil Cafferkey quant à lui a « réparé » le support 64-bit pour les disques : je ne suis pas sûr de comprendre le sens de son explication : soit les partitions de démarrage peuvent désormais faire plus de quatre giga-octets, soit les partitions de démarrage peuvent désormais être placées au delà des quatre premiers giga-octets : dans ce dernier cas, cela voudrait dire que je pourrai peut-être bientôt réinstaller Aros Natif !
J'espère avancer bientôt sur mes jouets. Olivier Adam a eu la gentillesse de me donner des explications très intéressantes sur irc://irc.freenode.net/aros ce week-end, à propos de la manière de prendre en compte les arguments de la ligne de commande, et aussi de la gestion des erreurs par le système. C'est décidément un très bon endroit pour se tenir au courant de l'évolution du cours des choses, et surtout pour être au contact direct de beaucoup de Gourous d'AROS. Mais attention : c'est en Anglais !

jeudi 1 mars 2007

L'homme orchestre

Il est étonnant ...

Après des mois de discussion à propos de l'intérêt des « Paquets DOS » (présentés parfois comme la panacée face aux problèmes de fiabilité des opérations disque, ce qu'ils ne seront pas, ou comme un moyen de simplifier le portage de systèmes de fichiers vers AROS, ce qui sera bien le cas, à ceci près que certains dévelopeurs s'attendent à des difficultés liées au passage de systèmes gros-boutiens vers notre petit-boutien (i386-aros) (big-endian et little-endian en anglais)) ... après la frustration liée à la carrence chronique d'AROS en dévelopeurs (ou plutôt en temps de dévelopeurs) et particulièrement en ceux capables de mettre les mains dans le cambouis dans ce domaine ... alors qu'on commençait à douter et que certains n'y croyaient plus ...

Il¹ est arrivé.

En quelques semaines, il l'a fait ! Apparemment il a même fini, il espère simplement recevoir bientôt de Marek Szyprowski la version mise à jour du fat.handler, qui autorise l'écriture et corrige très probablement un nombre important de bugs, pour la tester et éventuellement l'adapter avant de mettre son code à notre disposition.
Mais il ne s'arrête pas là ! Il parle de porter un fuse.handler qui nous ferait accéder aux systèmes de fichiers disponibles avec FUSE !
Et ce n'est pas tout ! Après avoir terminé ce fameux Bounty DOS Packets, il semble interessé par celui du port d'AROS vers l'EFIKA ... Cependant Damocles a annoncé sur l'IRC qu'au moins deux développeurs s'y interessent aussi, donc à suivre.
Et ça continue : il a aussi des idées très claires sur le travail à réaliser pour porter un navigateur WEB sur AROS, en respectant un code libre, qu'il intégrerait dans une bibliothèque partagée, ce qui permettrait à d'autres applications d'en bénéficier : c'est une logique tout à fait conforme à l'esprit de l'Amiga, et ça me fait plaisir ! Bon, c'est vrai que pour cette idée de navigateur, il ne semble pas vouloir prendre tout le travail en charge, mais il est prêt à s'associer à d'autres, et CRAID-HJB s'est proposé pour cette association ...

1. Non non, pas Zorro ... Robert Norris, alias Rob ou fce2.